Arnold Schwarzenegger: l’incomparable Mr Muscle de tous les temps

Reportage sur le Dopage (France 3)
14 juin 2017

Bodybuilder de renommée, grand acteur adulé, homme d’affaires rigoureux et homme politique influent, Arnold Schwarzenegger semble avoir su dominer tous les plans d’une vie réussie. Plus encore, il continue à œuvrer activement pour le culturisme en gardant le style de vie bodybuilding. Véritable incarnation d’une vie musclée, encore et toujours.

Avec de nombreux trophées au cinéma, Arnold Schwarzenegger s’est aussi distingué sur la scène du bodybuilding où il a remporté les titres de Mr Univers et celui de Mr Olympia.

Une entrée très tôt dans le culturisme

Arnold Schwarzenegger est né dans le village de Thal  en Autriche le 30 juillet 1947.  Des conditions de vie pauvres, une enfance difficilement supportable et un état de santé assez frileux font monter en Arnold le désir ardent de changer de chemin.

S’inspirant de grands athlètes comme notamment le champion olympique de natation Johnny Weissmuller, il commence par devenir un athlète performant dans la natation, la boxe, le javelot et le soccer. Le soccer a été d’ailleurs, le point de départ pour son entrée dans le culturisme. Dans le but d’acquérir de la force, il fréquente régulièrement une salle d’entraînement dans sa région natale où il ne tarde pas à se démarquer et se donne tous les moyens pour réussir. Il est  seulement âgé de 14 ans.

Arnold a pour lui, un atout considérable : son corps réagit rapidement aux exercices de musculation. Il se donne alors, tous les moyens pour réussir dans la salle de sport du grand culturiste Kurt Marnul, sous l’œil avisé de Franco Columbu et au côté de son grand ami Albert Busek. À 21 ans à Miami, il rencontre enfin le mentor qui changera à jamais sa vie et sa carrière de bodybuilder : Joe Weider.

Au côté de sa carrière de bodybuilding, il développe également sa carrière cinématographique ainsi que sa carrière dans le monde des affaires notamment dans l’immobilier.

Un entraînement inspirant pour une impressionnante musculature

À ses tout débuts, comme il n’avait pas les moyens de fréquenter les grandes salles d’entraînement et de s’équiper en matériels de qualité, Arnold se crée une salle de fortune au sous-sol de sa maison. À cette époque, il s’entraîne des heures et des heures au point d’irriter la patience de son père qui souhaitait le restreindre. Mais Arnold persévère.

Aujourd’hui, ses entraînements sont devenus une source d’inspiration pour de nombreux culturistes. Arnold n’a pas peur d’aller au-delà des sentiers battus et de créer ses propres exercices. On connaît que trop le développé d’Arnold ou encore le Donkey à l’origine de l’incroyable développement de ses mollets.

L’entraînement d’Arnold se base souvent sur des exercices à l’ancienne, composé de squat avant, d’élévations latérales sur un banc incliné, de curl au pupitre avec des prises inversées, des tractions à la barre fixe comme les tractions nuque.

En développant sa musculature, il se fait un devoir d’approfondir aussi ses connaissances sur l’alimentation et d’être toujours au top des nouveautés.

Il contrôle soigneusement son apport de calories par jour et les aliments qu’il inclue dans son alimentation. Il garde ainsi à distance, les aliments sucrés et ne prend pas de dessert. Sa nutrition se compose essentiellement de protéines maigres notamment le poulet, les poissons, le steak, les œufs avec leur jaune et également les produits laitiers. Il prend en outre des vitamines et avoue avoir aussi recours aux stéroïdes. Arnold privilégie la prise de repas après l’entraînement pour favoriser la phase de récupération. Il le prend sous forme de shaker.

Des mensurations qui méritent le respect

Sans connaître en profondeur ses mensurations personnelles, la vue de l’allure et de l’apparence d’Arnold est suffisante pour forcer le respect des habitués des lieux.

Néanmoins, en tant que référence en la matière, voici les détails de ses mensurations en question :

  • Taille : 1,88 m
  • Poids en compétition: 113 kg
  • Poids hors saison : environ : 118 kg
  • Tour de taille: 85 cm
  • Biceps: 55,8 cm
  • Poitrine: 146 cm
  • Pectoraux : 144,8 cm
  • Cuisses: 74 cm
  • Mollets: 52 cm

 

Des trophées hors du commun à l’honneur de sa musculature

Le culturisme a été le principal point d’angle du succès d’Arnold Schwarzenegger. Celui-ci lui a non seulement permis de remporter plusieurs trophées, mais a également été le point d’ouverture pour son entrée dans le cinéma et dans la vie politique.

Petit résumé de ses victoires :

  • En 1963 : il accède à la 2e place du Steirer Hof Competition à Graz, Autriche.
  • En 1965 : il remporte sa première compétition à  Stuttgart avec le titre de M. Europe junior.
  • En 1966 : est l’année de toutes les victoires avec le titre de l’Athlète le mieux bâti d’Europe, son 1er  titre de M. Europe en Allemagne et son 1er et 2e  titre de Mr Univers à Londres – NABBA.
  • En 1967 : il gagne son 3e  titre de M. Univers à Londres – NABBA.
  • En 1968 : il remporte son 4e titre de Mr Univers à Londres – NABBA et son 5e titre de M. Univers à Miami, Floride – IFBB et pour la première fois le titre de Mr International à Tijuana au Mexique – IFBB.
  • En 1969 : il gagne son 2e titre de M. Europe à New York – IFBB, son 6e titre en Mr Univers à New York– IFBB et son 7e  titre de M. Univers à Londres – NABBA et arrive en 2e  place pour le concours au titre de M. Olympia à New York – IFBB.
  • En 1970 : il remporte le titre de AAU Pro World, son 8e titre de M. Univers à Londres – NABBA et son 2e titre de M. Olympia à New York – IFBB.
  • De 1971 à 1980 : il conserve son titre de M. Olympia successivement à Paris, Essen, 2 fois à New York, à Pretoria et enfin Sydney – IFBB.

Par sa détermination et son optimisme, Arnold est devenu une véritable légende d’une vie bien musclée, mais toujours au summum de la réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *