Reportage sur le Dopage (France 3)

Pourquoi le Probolan50 est-il une arnaque ?
30 mai 2017

Voici un énième reportage sur le sujet. À croire qu’en ce moment la presse francophone est friande de muscle et de sueur mais aussi et surtout de sensationnalisme.

Pour vous mettre dans le bain, voici le synopsis du reportage :

Une étude récente de l’Académie nationale de médecine inquiète les autorités sanitaires : de 5% à 15% des sportifs amateurs, soit de 900 000 à 2 700 000 personnes, auraient recours au dopage.
 
Culte de la performance, de l’apparence… Si les professionnels mettent leur vie en jeu avec l’aide de médecins, les amateurs trouvent sur internet comment se procurer des produits interdits, parfois dangereux : amphétamines, stéroïdes anabolisants… Au risque d’affecter leur cœur, leurs reins, leur foie, ou de devenir stérile en absorbant trop de testostérone. Qui sont ces sportifs qui mettent leur santé en danger ?

De quoi vous mettre dans le bain directement. La diabolisation a commencé.

Après lecture de cela, je n’étais pas « chaud » pour regarder le reportage après mon passage à la RTBF (la télévision belge et pas de panique je vous prépare un article béton dessus).

Ce reportage ne nous apporte pas grand-chose de plus. On a les classiques du body devenu stérile, de l’amalgame avec un invité ancien dopé qui au final ne prenait que des boosters et un coach anciennement connu sur un forum populaire qui se fait piéger en caméra cachée.

MAIS, il y avait quand même un travail de recherche. Intéressant de voir les usines Balkan, comment ça tourne en Moldavie. De voir aussi comme c’était facile de se procurer du Salbutamol en pharmacie.

Bon pour Malay ils n’avaient pas besoin de prendre un billet d’avion pour la Malaisie, tout le monde sait qu’ils sont en Pologne.

On espère que cela leur a fait de belles vacances.

Pas un chef d’œuvre mais sympa à regarder.

Arnaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *